LE GRAND SOUFFLET, Festival d’accordéon en Ille et Vilaine 15 ème édition du 7 au 16 Octobre 2009 Créé en 1996 à l’initiative de l’accordéoniste Etienne Grandjean, le Grand Soufflet se développe rapidement dans tout le département d’Ille et Vilaine. Dès la première édition, l’évènement met en valeur l’accordéon et ses« cousins » dans tous les genres musicaux ou artistiques ; autant vers les musiques populaires et traditionnelles que la musique contemporaine ou les musiques actuelles.
* Le festival décline trois cheminements culturels : - faire rimer la qualité artistique et l'accessibilité des publics, - favoriser l'émergence d'artistes, - participer au maillage artistique du département.
Autant d'exigences qui valent au grand soufflet une reconnaissance nationale et internationale.
* Plus de soixante concerts programmés sur dix jours. A travers une programmation variée, explosée sur tout le territoire d’Ille et Vilaine, Le Grand Soufflet tente de donner une point de vue historique, musical et artistique sur l’accordéon, sans pour autant négliger le plaisir, la convivialité et l’ambiance festive de chaque rencontre. * Un festival ouvert sur toutes les disciplines Chanson, cinéma, théâtre, danse contemporaine, musiques du monde, jazz, rock, musiques électroniques, conte etc…tournent autour de l’accordéon. * Des liens pédagogiques Complices depuis toujours, Arts vivants en Ille et Vilaine et le Grand Soufflet mènent ensemble des actions pédagogiques autour de l’accordéon dans les collèges, lycées et écoles de musique du département. * A la rencontre de tous les publics Fidèle au festival et en fréquentation croissante, le public du Grand soufflet se caractérise avant tout par sa diversité. Le fait que plusieurs générations s’y côtoient donne sans doute au festival cette originalité et cette chaleur tant appréciée par tous. * Un festival présent dans tout le département Plus de 30 salles et autant de villes traversées par le festival. Il sillonne le département d’un territoire à l’autre, d’une salle communale à un centre culturel en passant par un chapiteau, une péniche, des bibliothèques, médiathèques et autres lieux de concerts non conventionnels… * Un festival en plein développement Avec près de 12 000 spectateurs en 2008, le festival grimpe d’année en année. L’intérêt grandissant du public, des média, et l’augmentation du nombre des lieux partenaires présagent au festival un bel avenir ! LE GRAND SOUFFLET Pôle Sud – BP 37604 - 35176 CHARTRES DE BRETAGNE cedex Tel 02.99.41.33.71 / Fax 02.99.77.13.21 / grand.soufflet@wanadoo.fr www.accordeon-festival.com |